Virtualegis  
  Accueil | Le Cabinet | Les Services | Les Bulletins | Consultation en ligne  
Newsletter (s'abonner)


Le Cabinet
Compétences
Déontologie
Publications

Les Services
Consultations
Négociations
Rédaction d'actes
Conseil aux sociétés
Honoraires

Les Bulletins
Droit des sociétés
Droit des affaires

Modèles de contrats
Dans la Presse
Partenaires
Licence d'utilisation
Infos Légales
Cabinet Alix

 Sur le cryptage des pièces jointes aux e-mails

Notre cabinet est le premier cabinet d'avocats Français à avoir proposé à ses clients une consultation en ligne avec solution gratuite de cryptage pour les pièces jointes d'e-mails (Security Box® freeware), réalisée par la société MSI (www.msi-sa.fr), éditeur de solutions de cryptage et expert en sécurisation des systèmes d'information.

Cette solution permet de garantir, par un cryptage des données contenues dans les pièces jointes aux e-mails au moyen d'une clé de 128 bits, une très bonne confidentialité. Le logiciel proposé peut être téléchargé gratuitement par les clients du cabinet.

La force probante de l'e-mail adressé (contenu du message) est, en réalité, fonction de la plus ou moins grande facilité avec laquelle le destinataire peut "retoucher" le texte ainsi adressé. De toute évidence, un texte adressé en format PDF et protégé contre les modifications (solution adoptée par le cabinet) ou converti en format image GIF ou JPEG sera plus difficile à manipuler, après réception, qu'un texte envoyé en format TXT ou WORD.

L'encryption n'étant utilisé qu'au stade de la réalisation de la prestation, son but n'est pas, comme les systèmes d'authentification, de ménager une preuve de l'existence d'un contrat (de prestation de services en ligne), mais d'améliorer la confidentialité des échanges, afin notamment de se conformer aux règles déontologiques régissant la profession d'avocat.

Il demeure que le cryptage des e-mails permet de s'assurer de l'intégrité et de la confidentialité du message qui sera reçu par le destinataire. Certains disent que les logiciels de cryptage autorisés en France ne sont pas inviolables. L'on serait tenté de dire que, compte tenu de l'évolution des techniques et du talent de certains hackers, aucun logiciel de cryptage n'est inviolable. Cependant, l'utilisation de solutions cryptographiques au niveau de l'état de l'art, reposant sur des mécanismes à clés longues (> à 128 bits) ainsi que sur une algorithmie standardisée (DES, RSA) représente aujourd'hui la plus grande garantie d'inviolabilité que l'on puisse exiger.

Au reste, les conversations téléphoniques sont certainement moins sûres que les échanges d'e-mails cryptés sur l'Internet.


Contacts et demandes d'informations

Cabinet ALIX
21, rue du Colonel Moll
75017 Paris
Tel. : 33 (0)9 61 45 85 24
Fax : 33 (0)1 47 55 11 04

Localisation sur carte Viamichelin

 
  © Pascal Alix - 1999 à 2018 - Tous droits réservés - Jurisocietes.com